Présentation de la formation

Dates d’inscriptions

22 mars – 18 avril 2023

Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale de candidature en première année de master.

Notre conseil en amont de vos candidatures

Pensez à consulter les attendus pour le master visé et les critères d’examen des candidatures.Chaque page présentant les masters de Nantes Université vous propose de découvrir les attendus et les critères d’examen des candidatures. Ces informations sont publiées dans la section Admission > Pré-requis.

En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.

70 étudiants depuis 2013

90 % des diplômés en CDI ou en free-lance

occupant des postes de cadre dans le domaine culturel/ du journalisme/de la traduction/ de l’enseignement ou encore de l’administratif dans les trois pays respectifs (mais aussi au Brésil, en Suisse…)

Louise Adams a été lauréate du meilleur mémoire de recherche

5 diplômés préparent une thèse ou l’ont déjà soutenue

Master CCS – Parcours « Analyse des Pratiques Culturelles » (APC)

Le Master « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational » est un cursus intégré franco-allemand de l’Université franco-allemande (UFA).
Ce parcours trinational débute à Düsseldorf, continue à Vienne, puis à Nantes et se termine par un stage obligatoire de 4/6 mois.

  • A l’université de Düsseldorf, la relation entre expérience sensorielle et langage, l’influence culturelle et médiale sur les affects, la transculturalité intrinsèque à tout processus culturel sont au coeur du programme d’études.
  • A Vienne, les étudiants se consacrent aux questions de subjectivité, à leurs altérations culturelles et leurs idiosyncrasies ainsi qu’à des processus transnationaux des arts performatifs.
  • Nantes place au centre de son offre les techniques et l’épistémologie de la traduction, les transferts culturels et la sociologie de la culture (film / théâtre / performances).

Du premier au troisième semestre, les participants du cursus forment une «cohorte » de 5 à 10 étudiants issus de chaque université partenaire. Au quatrième semestre, les participants du cursus rédigent leur mémoire de recherche, de préférence dans leur université d’origine. Tous les deux ans, ils organisent une journée d’études (lieu au choix) et participent à un atelier de recherche mis en place par l’une des institutions partenaires.

Elisabeth KARGL
Elisabeth KARGL

Elisabeth KARGL

RESPONSABLE MASTER UNIVERSITÉ DE NANTES

Mail : Elisabeth.Kargl@univ-nantes.fr

Nicole KANDIOLER
Nicole KANDIOLER

Nicole KANDIOLER

RESPONSABLE MASTER UNIVERSITÉ DE VIENNE

Mail : nicole.kandioler@univie.ac.at

Maren BUTTE
Maren BUTTE

Maren BUTTE

RESPONSABLE MASTER UNIVERSITÉ DE DÜSSELDORF

Mail : Maren.Butte@uni-duesseldorf.de

L’inscription

En 2023, pour candidater en première année de master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature. Cette plateforme de candidature sera accessible à compter du 1er mars 2023.
Le calendrier de candidature en master est identique pour toutes les universités de France.

Il n’est pas possible de candidater uniquement en Master 2.

Actualités