Master CCS – Parcours « Analyse des Pratiques Culturelles » (APC)
Le Master « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational » est un cursus intégré franco-allemand de l’Université franco-allemande (UFA).
Ce parcours trinational débute à Düsseldorf, continue à Vienne, puis à Nantes et se termine par un stage obligatoire de 4/6 mois.
- A l’université de Düsseldorf, la relation entre expérience sensorielle et langage, l’influence culturelle et médiale sur les affects, la transculturalité intrinsèque à tout processus culturel sont au coeur du programme d’études.
- A Vienne, les étudiants se consacrent aux questions de subjectivité, à leurs altérations culturelles et leurs idiosyncrasies ainsi qu’à des processus transnationaux des arts performatifs.
- Nantes place au centre de son offre les techniques et l’épistémologie de la traduction, les transferts culturels et la sociologie de la culture (film / théâtre / performances).
Du premier au troisième semestre, les participants du cursus forment une «cohorte » de 5 à 10 étudiants issus de chaque université partenaire. Au quatrième semestre, les participants du cursus rédigent leur mémoire de recherche, de préférence dans leur université d’origine. Tous les deux ans, ils organisent une journée d’études (lieu au choix) et participent à un atelier de recherche mis en place par l’une des institutions partenaires.