Eske Ewen

Eske Ewen

Après une licence en études culturelles en Allemagne, Eske Ewen intègre le master tri-national APC (Analyse des Pratiques Culturelles) à l’Université de Düsseldorf. En 2015, elle découvre Nantes lors de sa deuxième et dernière année de master et profite de cet échange pour prolonger son expérience professionnelle en France.
Dans un premier temps, elle intègre le Centre Culturel Franco-Allemand (CCFA) comme étudiante ambassadrice, puis enseigne Nantes Université en tant que lectrice. Après une mission de deux ans de coordinatrice de projets au bureau parisien du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), elle revient en Loire-Atlantique pour assurer la direction du CCFA pour un contrat de ans. En parallèle, elle se voit confier la direction du festival Univerciné Allemand à la rentrée 2021 et continue à donner des cours à l’Université, auprès des étudiant•es des parcours APC et MCCI.

Les cours menés par Eske à l’université prennent la forme d’atelier de montage de projet. En charge de l’organisation d’un évènement de A à Z, les étudiant•es effectuent les demandes de subventions, l’organisation logistique, la communication et le bilan de leur projet. Ils travaillent en autonomie, mais bénéficient de l’accompagnement d’une enseignant•es qui connaît leur formation et dont les activités extra-enseignement sont entièrement culturelles.

Profitant de sa casquette de directrice de festival, Eske Ewen implique aussi ses étudiant•es dans l’évènement via la production de sous-titres pour les films programmés. Ce travail de compréhension et d’expression écrite est chaque année valorisé par la projection des films au cinéma Katorza.